🏠News 3ContactLiensPlan-Région + MétéoAgendasFolders
Historique du site marial de Moresnet-Chapelle (Syndicat d'initiative trois frontières)

Histoire ➔ Chroniques diverses ➔ Calvaire Moresnet-Chapelle

Chroniques diverses


  1. La Maison Blanche

Cimetière américain

  1. Avant-Propos
  2. Le site avant 1944
  3. Le provisoire
  4. Le permanent
  5. L'inauguration
  6. De Henri-Chapelle
  7. La gestion

Château David-Eulenbg.

  1. Le château
  2. La carrière (Leverbach)
  3. La Famille David
  4. Pendant la guerre (43-45)

Calvaire Moresnet-Chapelle

  1. Historique
  2. Les Pères Franciscains
  3. Œuvres art. en fer forgé
  4. Découverte botanique
  5. L'ermitage Gordes Klause
  6. Rénovation XIIe station
  7. Le cimetière du calvaire
  8. Départ des franciscains
  9. Une nouvelle gestion

Cloches de Plombières

  1. Départ des cloches
  2. Retour des cloches

Le pensionnat Maria Hilf

  1. Les soeurs à Maria Hilf
  2. Les pères à Maria Hilf
  1. Autres chroniques


Calvaire Moresnet-Chapelle

Historique du site marial de Moresnet-Chapelle.


L'histoire locale de Moresnet-Chapelle a commencé en 1750. Un petit garçon souffrant eut une dévotion profonde à la Vierge Marie. Il développa toute sa vénération devant une petite statuette en terracota de 24 cm de haut, celle-ci était fixée à un petit chêne.
Le garçon du nom de Peter Arnold Franck, fut exhaussé dans ses prières.

Bientôt un mouvement de foule se dirigea vers l'endroit du petit chêne qui devint ainsi un lieu de pèlerinage.

Des groupes de fidèles venant des villages des environs affluèrent en procession vers Moresnet-Chapelle.

En 1875 une communauté de Pères franciscains s'installa à Moresnet-Chapelle et y développa le culte marial.

Parmi les processions, nous citerons la procession de St Jacques (Aix-la-Chapelle), ce pèlerinage débuta en 1863, et depuis 150 ans ce groupe de pèlerins traverse le Preuswald pour accomplir chaque semaine son déplacement avec des chants et prières et adresser leur demande d'aide et de secours devant l'autel marial où se trouve aujourd'hui encore la petite statue couverte d'un manteau de soie et de broderies, une œuvre artistique offerte par la communauté des sœurs de Pauvre Enfant Jésus (v. chronique 7).
Elle est appelée " Marie Auxiliatrice " Parmi les processions particulières citons encore celle qui vient de Mützenich , chaque premier samedi du mois de mai et retourne après la messe très matinale du dimanche.

La statuette de 24 cm de haut, en terracota se trouve dans un écrin doré réalisé par un orfèvre d'Aix-la Chapelle nommé Schreyer. Les têtes de la Vierge et de l'enfant Jésus sont ornées d'une couronne décorée de bijoux. Marie porte un long vêtement marron. Une pièce d'étoffe bleue, jetée sur l'épaule gauche et nouée à hauteur du sein, lui sert à maintenir serré contre elle l'enfant Jésus, lequel est représenté debout sur une colonne en style baroque .Cette union intime entre la mère et son enfant est encore accentué par la position des mains de la Vierge ; la gauche serrant tendrement la main droite de Jésus et la droite retenant la jambe gauche de l'Enfant. A droite, la statuette avec sa parure de fête.

Aujourd'hui le nombre de processions a fortement diminué, la cause en est sans doute le développement du parc automobile, cependant, les groupes qui viennent par autocar restent très nombreux.

Deux processions particulières, à travers le parc dit du " calvaire " sont à signaler ici : celle de l'ouverture du temps de pèlerinage, le 1er mai ainsi que celle du 15 août, Fête de l'Assomption.

Aujourd'hui les activités spirituelles et religieuses de Moresnet- Chapelle sont nombreuses.

Elles consistent essentiellement en : une messe dominicale chaque samedi à 18h00 et chaque dimanche à 10h30 ; chaque lundi est organisé à 9h00 une messe en langue française; chaque mardi et vendredi est organisé une messe à 10h00 ; chaque jeudi à 19h00 sont organisés des activités en accord avec le message de Medjugorge, le mercredi une fois par mois on célèbre à Moresnet le souvenir de Padre Pio. Le 1er mai est la journée d'ouverture du temps de pèlerinage, le 3e dimanche d'octobre clôture la période de pèlerinage. Le 15 août il y a une messe solennelle devant la 12e station du calvaire.

Citons encore toutes les activités plus particulières, la journée de récollection des élèves du PDS d'Eupen (les 200 élèves sont partagés en ateliers divers au Foyer Arnold Franck, au MRS St Joseph, au Home Régina et bien sûr plusieurs activités ont lieu au site marial).
Activités ponctuelles du Collège Notre Dame de Gemmenich. Visite de groupes de jeunes dans le cadre de la préparation à la profession de foi.

Nous recevons et accueillons à Moresnet-Chapelle des groupes occasionnels de nos villages de l'unité pastorale .Un grand rassemblement de pèlerins se tient le vendredi Saint.

Une place importante est réservée aux prestations des chorales et groupes de musique instrumentale qui depuis 2007, animent bénévolement les messes dominicales.

Les sociétés d'enfants, de jeunes et de moins jeunes, sont ces groupements qui viennent animer les Eucharisties du dimanche et aident la communauté à célébrer leur foi.

Extraits: Chronique 13 - Auteur: J.Langohr (Gemmenich)