🏠News ContactLiensPlan-Région + MétéoAgendasFolders
Cimetière américain de Henri-Chapelle (Syndicat d'initiative trois frontières)

DECOUVERTE ➔ Attr. tourist. ➔ Le cimetière américain

Le cimetière américain de Henri-Chapelle


L'American Battle Monuments Commission (ABMC) - American Military Cemeteries Control Commission - fondée par le système juridique américain en 1923, est un organe indépendant du comité exécutif du gouvernement américain.

Cette commission est principalement chargée de commémorer les réalisations militaires des forces armées américaines depuis leur entrée officielle dans la Première Guerre mondiale (6 avril 1917). La compétence de ce comité comprend également la construction de cimetières et de mémoriaux militaires, la conception, la construction et l'entretien dans tous les pays d'outre-mer, la supervision de la conception et de l'exécution des ouvrages par les autorités et / ou organisations civiles privées ou publiques et l'encouragement des sponsors pour supporter les frais de maintenance.

Ce cimetière, d'une superficie de 23 ha, est situé au sommet d'une crête avec un beau panorama. La zone a été libérée le 12 septembre 1944 par les troupes de la 1ère Division d'infanterie américaine (The Big Red One). Un cimetière provisoire a été mis en service le 28 septembre 1944, 200 à 300 mètres au nord de son emplacement actuel et considéré comme un site plus attractif. Sur ce terrain sont enterrés aujourd'hui 7 989 morts, pour la plupart des soldats qui ont donné leur vie pour tenter d'arrêter la contre-offensive allemande dans les Ardennes, connue sous le nom de "Bataille des Ardennes".

Général. À l'ouest de la route principale 018, qui traverse ce terrain sacré, se trouve la zone bien aménagée avec le mât. A la fin, vous avez une large vue sur le large bassin de la Berwinne et la zone vallonnée à l'arrière plan. La structure monumentale, intitulée "Mémorial", est faite de calcaire de Massangis de la Côte d'Or, France et se compose de la chapelle et du bâtiment combiné visiteur et musée, reliés par une colonnade de 12 passages rectangulaires. La colonnade, la chapelle et le musée sont pavés de granit gris du Saint-Gothard de Suisse. À l'est de la colonnade, il y a une vaste terrasse avec un talus qui mène aux tombes.

La colonnade. Les 48 fronts des 24 colonnes et les 4 côtés des colonnes de liaison à l'extrémité de la colonnade sont sculptés des armoiries de chacun des 48 États, des 3 territoires territoriaux et du district de Columbia. La façade du grand sceau des États-Unis est apposé au sol en bronze. Les noms et autres détails de 450 personnes disparues dont les restes n'ont pas été retrouvés ou n'ont pas été identifiés sont gravés sur les 48 faces avant des piliers. Les colonnes terminales de connexion portent l'inscription suivante en anglais, français et néerlandais, "VOICI LES NOMS DES AMÉRICAINS QUI ONT DONNÉ LEUR VIE AU SERVICE DE LEURS PÈRES ET RESTE DANS UNE TOMBE INCONNUE". Un astérisque indique ceux identifiés ultérieurement. Les morts venaient de 42 États, du district de Columbia et d'Angleterre.

La chapelle est accessible par des portes en bronze avec des panneaux polis. À l'entrée du côté est, il y a l'inscription suivante : 1941 1945 ** EN SOUVENIR DE LA GUERRE DE SES FILS ET DANS LE PROFOND RESPECT DE LEURS SACRIFICES, CE MONUMENT A ÉTÉ ÉRIGÉ PAR LES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE. L'intérieur est de forme rectangulaire, avec un design épuré. L'autel est fait de marbre bleu belge et vert d'Issorie français. Le mur derrière l'autel est fait de marbre bleu belge veiné de blanc. Le mur sud est en marbre vert d'Issorie français. Sur le mur ouest sont accrochés les drapeaux de l'Armée de l'air, de la Cavalerie, de l'Aide spirituelle, du Génie, de l'Artillerie de campagne, de l'Infanterie et d'un Bataillon de Marines.
Les bancs de noyer sont fabriqués aux Pays-Bas. La croix et les bancs n'ont pas été délibérément placés au centre (comme l'éclairage), ce qui rend l'ensemble plus équilibré.

L'espace du musée est relié à la salle des visiteurs sur le côté sud de la colonnade. Les portes, comme celles de la chapelle, sont en bronze foncé avec des panneaux polis insérés.
Sur le mur intérieur ouest, construit en pierres anglaises de Portland Whitbed, se trouve une carte qui donne un aperçu des opérations militaires dans le nord-ouest de l'Europe depuis le débarquement en Normandie jusqu'à la fin de la guerre. La carte est réalisée en granit noir suédois, les données géographiques et militaires sont indiquées par des mosaïques incrustées, des signes gravés et colorés, de l'aluminium durable, du bronze, etc. Le texte gravé en anglais, français et néerlandais complète les détails de la carte. En bas de la carte, sur un plateau de marbre blanc de Carrare, il y a deux vues importantes : "la guerre contre l'Allemagne et la guerre contre le Japon." Une vue d'ensemble identique mais plus petite se trouve sur le mur sud. Avec le titre "Aachen et l'avancée vers la Rur", tentative est faite pour donner un aperçu des opérations militaires dans la zone plus large autour du cimetière. Un texte gravé fournit des explications supplémentaires. Un texte gravé fournit des explications complémentaires.

voir également:
Chroniques diverses
Le cimetière proprement dit est divisé en 8 sections, numérotées de «A à H»; ils sont séparés par la large avenue et les pelouses allongées. Les étoiles de David marquent les tombes de ceux qui appartiennent à la religion juive, tous les autres ont une croix chrétienne. Les pierres tombales de 1984 (il y a 6 inconnues dans une tombe) sont disposées en larges courbes douces sur la pelouse en pente douce. Les morts sont originaires des 49 États, du district de Columbia, du Panama et de l'Angleterre. Dans 33 cas, 2 frères sont enterrés l'un à côté de l'autre, dans un cas même 3; en outre, les pierres tombales dans 94 cas indiquent ceux qui ne sont connus que de Dieu. Tout à l'avant se trouve la statue de l'Archange offrant la couronne de laurier, symbole de la mort héroïque, avec une dédicace spéciale au Tout-Puissant.


La plantation. Le site commémoratif est entouré de moulures de haies de buis qui se prolongent jusqu'aux allées menant au cimetière. Au bout des parterres menant au mémorial se trouvent des groupes de saules pleureurs; dans les flancs de la structure au nord et au sud de la pelouse, on trouve des groupes d'épicéas de Serbie et d'épinettes de Norvège, alternés avec des aubépines.
De grands lits de roses polyantha roses ont été disposés le long de la route d'accès pavée au mémorial, à côté des grappes de roses blanches à colonnades. Dans le cimetière lui-même, bouleau, charme et if ont été plantés et le buis sauvage a été groupé contre le mur d'enceinte. De l'autre côté du mur, vous trouverez des bosquets de rhododendrons, de Pontieum et d'arbustes (châtaigniers) ainsi que plusieurs épicéas norvégiens.

Les architectes responsables de la construction du cimetière et des bâtiments emblématiques étaient Holabird, Root et Burge de Chicago. Le paysagiste était Frans Lipp de Chicago, Illinois. La statue de l'Archange a été conçue par Donald Hord de San Diego, en Californie. Les cartes ont été conçues par Sante Graziani de Worchester, Massachusets.

L'ensemble a été achevé en 1960. L'inauguration du cimetière rénové a eu lieu le 9 juillet 1960.

© foto: europeafrica.army.mil